Dans cette capsule, on vous parle de l’ordre normal d’un mariage.

En effet, un mariage comporte plusieurs étapes : le repas, la danse des mariés, le lancer du bouquet, la jarretière, le party… Nous allons essayer de vous éclairer et de vous donner l’ordre « normal » d’un mariage.

Premièrement, on demande que le DJ soit prêt environ 1h avant que les invités arrivent (pour lui laisser le temps de trouver la solution si un pépin se présente). Ensuite, les invités arriveront tranquillement.

Pour la cérémonie, elle peut se faire à l’église ou à la salle. Si c’est à la salle, ce sera important de planifier la musique que vous voulez avec votre DJ. La cérémonie d’un mariage avec un célébrant dure entre 20 et 45 min. Ensuite, c’est le temps du cocktail.

Le cocktail dure environ entre 1h et 2h, si c’est plus long que ça, les invités commenceront à avoir faim. Il n’y a pas d’animation en tant que telle à faire pendant le cocktail mais il peut y avoir des musiciens, un photobooth ou tout simplement laisser les invités jaser. Souvent les mariés sont en session photo pendant le cocktail alors un petit truc très important, laissez votre numéro de cellulaire au DJ et textez-le 5 minutes avant d’arrivée pour qu’il prépare la foule à votre arrivée en salle. Juste avant que vous entriez, on fera la présentation des gens de la table d’honneur (vos parents, votre cortège, etc.) pour ensuite faire un punch au moment de votre entrée!

Juste avant le souper on va demander à quelqu’un de faire un toast, qui n’est pas vraiment un discours mais plutôt un petit mot rapide pour les nouveaux mariés! Après le toast, c’est là que le souper commence. Vous pouvez soit le servir sous forme de buffet ou un souper avec service. Pour la formule buffet, c’est plus court, ça dure environ 1h-1h30, les gens se lève, mange et danse. Pour un souper avec service, ça dure plus longtemps, soit entre 2h30 et 3h pour un 4 services. Il est donc important de faire de l’animation entre les services pour animer les gens. Si vous avez des discours, c’est également pendant le souper, entre les services, qu’on les présentera.

Pour la musique pendant le souper, nous allons mettre des chansons plus calmes pendant que les gens mangent et nous allons mettre de la musique plus rythmée entre les services pour faire danser un peu les gens. Vers la fin du souper, on commencera à augmenter le rythme car on a hâte de commencer à bouger!

Après le souper, juste avant la danse d’ouverture (la danse des mariés), on va faire la danse père-fille. Ce n’est pas une danse « obligatoire » mais c’est un classique. Il faut choisir un slow qui ne parle pas d’une grosse histoire d’amour mais qui parle que la vie est belle, comme What a wonderful world. Une fois que la danse des parents est terminée, on passe à la danse des mariés. Si vous êtes stressés à danser seuls, on vous propose qu’après avoir danser juste les 2 pendant 1 minute – 1 minutes 30, on invite tous les couples à se joindre à vous sur la piste de danse. C’est aussi une stratégie, car tout de suite après, on part la musique pour que le party débute! On laisse les gens danser environ 30 minutes et ensuite on fait le lancer du bouquet et de la jarretière, ce qui dure environ 15-20 minutes. Normalement ça se fait vers 22h-22h30. On aime mettre un autre slow pour les oncles et tantes qui partent tôt. Après il n’y a plus vraiment d’animation, c’est le moment de faire le party!