3 trucs pour occuper les enfants pendant le mariage
Parce que vous êtes heureux qu’ils soient là pour le grand jour, mais que vous ne voulez pas tout rater parce que vous passez votre temps à les gérer, voici trois trucs qui vous permettront d’occuper les enfants pendant le mariage afin que vous passiez une belle soirée, et eux aussi!
Le coin des enfants
Plus on est de fous, plus on… laisse la paix aux grands! Regroupez facilement les enfants en créant un coin spécial pour eux, sous la supervision d’une personne responsable de votre choix. Il peut s’agir d’une nièce particulièrement dévouée ou d’une gardienne dynamique et enjouée.
D’abord, pour le repas, assurez-vous de réserver une table aux enfants. Prévoir un menu pour eux, en un seul et unique service, est l’idéal. Sinon, ils trouveront le repas trop long et profiteront de la première occasion pour s’éclipser afin de retourner jouer. Et rien ne dit qu’ils reviendront s’asseoir pour la suite des services. Pensez donc à quelque chose de simple qui conviendra aux goûts parfois capricieux de certains petits.
En dehors de la période du repas, le coin des enfants délimitera leur zone de jeu. Choisissez un coin de votre salle de réception ou encore une pièce annexée juste pour eux. Ils pourront s’y amuser avec des choses simples que vous aurez dénichées sans vous ruiner dans les magasins où on trouve de tout à petits prix. Pour certains, ce sera les crayons de cire et papier, fils et billes pour bracelets et colliers, ensembles d’origami, jeux sur table et petits livres. D’autres, qui n’ont pas peur de suer dans leurs vêtements chics, aimeront lancer des compétitions de cerceau, de corde à sauter ou de limbo.
Ne laissez pas vos invités vous fausser compagnie pour aller coucher les enfants! Prévoyez la période de prolongation avec des coussins et couvertures qui transformeront le coin des enfants en zone de détente. En y ajoutant ce qu’il faut pour regarder des films, il est certain que les petits se laisseront tenter, jusqu’à ce que leurs paupières soient trop lourdes.
Le lancer du bouquet… prise 2
Pour faire participer les enfants à un moment très attendu et toujours amusant, créez un lancer du bouquet spécialement pour eux. Vous pouvez demander à votre fleuriste de préparer, en plus du magnifique bouquet de la mariée, un petit bouquet plus modeste pour l’occasion.
Après la lutte acharnée des femmes de la soirée pour s’emparer du vrai bouquet, les enfants pourront tenter leur chance d’attraper le plus petit afin de devenir le roi ou la reine de la soirée… dans leur coin réservé, on s’entend! Les vedettes sont les mariés! Vous pouvez aussi choisir de lancer autre chose que des fleurs, par exemple une peluche ou un ballon mousse que l’enfant pourra garder.
Le concours de danse junior
Alors que vous en êtes au plat de résistance et que les enfants ont fini de manger depuis belle lurette, proposez-leur de mettre leur énergie dans un concours de danse. L’animateur de la soirée pourra leur lancer ce défi amical au micro : ils ont une quinzaine de minutes (que vous pourrez étirer à souhait) pour préparer, seuls ou en groupe, le meilleur numéro de danse possible. Si vous pensez que la danse ne les tentera pas, vous pouvez aussi proposer un concours de chant, de blagues ou d’imitations.
À la fin du souper, les enfants offriront donc un spectacle de leur cru aux mariés et en seront fiers. Pour les récompenser sans nécessairement devoir faire des vainqueurs, prévoyez offrir un petit cadeau aux participants, comme un sac de friandises ou une pochette-surprise.
Vous voyez, il n’est pas nécessaire de se casser la tête ou encore de réserver un cirque ou un parc d’attractions pour que les petits passent un aussi bon moment que les grands à votre mariage. Prévoyez tout de même une trousse pour soigner les petits bobos : une robe de mariée ne saurait être trop à l’abri du premier coude écorché!